Post n°9 - Réincarnation

Mis à jour : avr. 8


Ranger et organiser sa maison

est bon pour la santé et pour le moral !


Mais avant de jeter trop vite les choses qui vous encombrent, une petite réflexion s'impose. Cet objet, ce vêtement dont je ne veux plus, peut-il encore servir à quelqu'un d'autre ? peut-on le détourner, le repeindre, le customiser ou le réparer ?


Nous vivons dans une société de surconsommation qui a besoin de se réinventer. Il n'est plus décemment possible de continuer à consommer et à gaspiller comme nous le faisons aujourd'hui. En donnant une deuxième vie à nos objets, nous faisons déjà un tout petit geste qui aide notre planète à aller mieux.


Beaucoup de solutions existent pour recycler nos affaires. Les déchèteries ont souvent un endroit dédié aux choses qui peuvent resservir et où chacun dépose et


prend ce dont il a besoin. Il y a aussi les trocs et les brocantes qui donnent une nouvelle chance aux objets et font des heureux.


Eduquons nos enfants mais aussi nos parents et nos amis et ces petits gestes deviendront naturels ...

Saviez-vous que les objets ont une âme et dégagent une énergie particulière ! Nous leur transmettons nos émotions et avec le temps, ils s'imprègnent d'une énergie positive ou négative. Il est même sain et libérateur de faire sortir de sa maison tous les objets qui vous rappellent de mauvais souvenirs ainsi que ceux que vous n'aimez pas. Que l'on y croit ou pas, il faut en convenir, lorsque l'on retire un objet, un meuble, un tapis ou un tableau qui nous déplait particulièrement, on ressent immédiatement une nouvelle forme de bien-être (essayez de le faire chez vous !)


Dans le même esprit, certaines choses vous mettent du baume au coeur et vous ressentez du plaisir à les avoir chez vous, à les contempler ou à les toucher. Il n'est pourtant pas raisonnable, ni même possible de garder tous les objets, vétements et livres et il faut apprendre à s'en séparer en pensant au bien-être de vivre dans un environnement plus spacieux, plus clair et plus facile à entretenir pour ne garder que ceux que vous chérissez profondément. Ces choses spéciales, font partie de votre vie depuis longtemps mais vous brisent le coeur, le jour où elles se cassent, se tâchent, se déchirent...


Non, ne pleurez pas ! Redonner une deuxième vie utile à l'objet abimé, est souvent aisé. De votre imagination et de votre créativité peuvent naître de nouveaux accessoires, de nouveaux meubles, de nouveaux vêtements que vous adorerez et qui donneront à votre intérieur toute sa personnalité. Il est très facile de transformer un t-shit abimé en coussin ou en écharpe par exemple. Les chemises, souvent fabriquées dans de belles étoffes deviennent de jolis sacs, et fournissent un excellent tissu pour le patchwork. Les housses de couettes quand à elles, peuvent devenir de jolis pyjamas moelleux pour toute la famille, ou encore faire un super tipie pour le jardin en été. Les vieux draps de lin de votre grand-mère feront de magnifiques nappes brodées aux initiales de votre famille. Une jolie façon de prolonger l'histoire de tous ces objets uniques ...


Quel luxe...


N'allez surtout pas croire que la couture et le bricolage soient réservés à une élite aux doigts de fées. Peu importe si vous êtes manuel(le) ou pas, peu importe ce que vous réaliserez, vous le ferez avec votre coeur et continuerez de partager de nombreux souvenirs avec ces trésors venus d'un autre temps. Une voisine ou une amie vous prêteront surement une machine à coudre, tout comme votre père ou votre oncle vous laisseront volontiers leur scie sauteuse...



alors lancez-vous...


... vos enfants adoreront bricoler à vos côtés !


Notre maison, par exemple, regorge de vieilles choses, pourtant utilisées chaque jour mais dont la fonction d'origine diffère parfois de celle d'aujourd'hui. Les barreaux en trop de nos escaliers sont devenus des portes-linges bien pratiques dans chaque salle de bain. Les caisses de vin en bois agrémentés d'une poignée font de solides tiroirs et quelques meubles ayant appartenus à mes grands-mères ont retrouvés un air comptemporain avec un petit coup de peinture.




Sur ces photos, vous pouvez découvrir que le plaid de mon fils est fait partir des chemises de son papa, tout comme le coussin portant l'initiale G. Une double poche de cow-boy chevauchant le bout du lit a été fabriquée avec un jean usagé et une vieille ceinture de cuir et permet de garder à portée de main quelques trésors, le livre du soir ou encore un doudou. Les caisses à outils en bois, nettoyées et repeintes, font de parfaites caisses à jouets que l'on peut transporter partout dans la maison. La lampe quand à elle, est faite à partir des pièces d'une vieille moto. Le lit de mon arrière-grand-père dans lequel je dormais petite fille à retrouvé lui aussi un look plus contemporain avec une couche de peinture grise et accompagne maintenant mon fils dans ses nuits douillettes.


Nous vénérons les coquillages rapportés de nos voyages et il serait bien triste de les oublier au fond d'un placard, alors qu'exposés dans un joli bocal, ils nous embarquent sur nos plages favorites chaque fois que nous les regardons. Les sels de bain quand à eux, sont versés dans la baignoire à l'aide d'une vieille cuillère du service en argent de ma grand-mère. Chez elle, j'ai eu la chance de récupérer des draps de lin anciens que je transforme en nappes ou en sacs. Alors customizés de motifs découpés dans de vieux t-shirts adorés (mais décemment plus portables), ces petits tote-bags uniques nous suivent à l'épicerie comme à la bibliothèque. Les restes de tissu servent à faire de jolis sachets pour y mettre les fleurs de lavande du jardin. Glissés dans les armoires, ils répandent leur agréable odeur et gardent les mites éloignées.


Ici, ces anciens skis nautiques en bois trônent dans les WC et servent de déco au lieu de trainer au fond du grenier, ce qui donne souvent naissance à des conversations inédites avec nos invités.


Tous ces objets sont précieux pour nous, ils sont utiles, ne nous volent pas d'espace et nous remplissent de joie et de bien-être chaque fois que nous rentrons "chez nous".






VOUS AUSSI VOUS AVEZ DES OBJETS AUXQUELS VOUS TENEZ, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT EN PROFITER SANS QU'ILS VOUS ENCOMBRENT ?



RENDEZ LES UTILES !




SI VOUS ÊTES EN MANQUE D'INSPIRATION, ENVOYEZ-MOI UNE PHOTO ET JE FERAI DE MON MIEUX POUR VOUS AIDER A TROUVER LA BONNE IDÉE







Ce post vous aura, je l'espère, inspiré de nouvelles idées, une nouvelle philosophie et de nombreuses personnes fonctionnent déjà ainsi...


C'EST CE QUE NOUS FAISONS

QUI NOUS REND HEUREUX ...


ET NON CE QUE NOUS POSSÉDONS !


Passez nous lire de temps à autre ou abonnez-vous a notre newsletter en bas de nos pages, sur simpleeveryday.ch. A bientôt.



Merci d'avoir pris un moment pour nous rendre visite !

Site design handcrafted by Agathe Chabloz - Simple Everyday since 2017