Post n°11 - Chambre d'enfant organisée, vie simplifiée

Mis à jour : avr. 8



Le rangement... un jeu d'enfant


Le temps file à toute vitesse et il est parfois nécessaire de réorganiser l’espace de nos petits car leurs besoins, leurs envies et leurs goûts changent. Un espace adapté à leur âge est important pour leur bien-être et pour le vôtre. J’espère que ces quelques conseils vous aideront à bien aborder une nouvelle année scolaire et à faire en sorte que vos enfants se sentent bien à la maison et tout particulièrement dans leur petit nid.


Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le faire de cette corvée un très joli moment avec votre enfant car l’occasion est idéale pour partager des souvenirs avec lui mais aussi de tourner la page et de passer à un nouveau chapitre avec ses nouveaux goûts, ses nouvelles idées. Passez du temps ensemble en faisant du tri puis profitez-en pour vous offrir une journée de shopping pour une nouvelle déco de sa chambre, quelques nouveaux habits et pourquoi pas aller manger une pizza en tête à tête. Ce moment peut même peut-être devenir un petit rituel que vous renouvèlerez chaque année avec bonheur.



1. Adapter les meubles et la déco à l'âge de vos enfants

mais penser ... évolutif




2. Trier



Trier jeux, jouets, livres, gadgets, peluches, linge de lit, vêtements, accessoires et retirer ce qui est cassé, inutilisé, trop petit en gardant précieusement dans une boite séparée les affaires que votre enfant aimerait garder en souvenir. Débarrassez-vous du reste sans tarder en vendant ou donnant ce qui est en bon état.

Les affaires scolaires trouveront place dans de belles boites en carton sur lesquelles vous écrirez l’année scolaire et le prénom de votre enfant afin qu’il puisse redécouvrir tous ces trésors plus tard



3. Ranger


Pour les petits, séparer leurs jouets (légos, playmobils, poupées, kaplas). Si chaque type de jouet a une boite solide avec une belle étiquette ou un tiroir, votre enfant aura plus de facilité à les ranger. Au début, faites-le avec lui pour lui donner l’exemple, plus tard, restez pour le regarder, le guider et le superviser et d’ici quelque temps vous n’aurez plus qu’à lui demander de le faire seul et avec ses invités avant qu’ils ne partent.




Apprenez lui a jouer avec un seul jeu à la fois et à ranger avant d’en sortir un autre.


Choisir de jolis contenants (paniers, boites, classeurs…) pour trier les jouets, les petits objets, les affaires d’école et de sport


4. Côté pratique


Dans la mesure du possible, limiter les choses en exposition pour simplifier le ménage, le rangement mais aussi pour favoriser la concentration et le repos. Les choses en exposition constante prennent beaucoup d’énergie (et la poussière aussi.). De plus, elles perdent de leur intéret au bout de quelque temps. Elles retrouve par contre un charme nouveau quand on les redécouvre.


Choisir du linge de lit fait dans une matière naturelle douce comme le coton ou le lin améliore le confort ainsi que la qualité du sommeil.


Préférez aussi la qualité des vêtements à leur quantité. Plus faciles à entretenir, votre enfant les gardera plus longtemps. Pour les ados qui changent trop souvent de tenue, leur faire faire leur propre repassage améliore nettement la situation. Pour une harmonie optimale dans la chambre et pour des raisons évidentes d’hygiéne, essayez de garder les chaussures, les manteaux ainsi que toute nourriture hors de la chambre



Les compromis seront parfois nombreux et il faudra accepter des petits (ou de grands changements) demandés par votre enfant mais vous êtes dans votre maison et les demandes farfelues ou trop honéreuses doivent être habilement écartées…


Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ces moments de complicité, de partage, de rangement et d’organisation mais si vous ne trouviez ni le temps, ni l’énergie nécessaire, Simple Everyday peut le faire pour vous ou avec vous et votre enfant.

Passez lire le blog de Simple Everyday de temps à autre ou abonnez-vous à notre newsletter en bas de nos pages,sur simpleeveryday.ch. A bientôt.

Merci d'avoir pris un moment pour nous rendre visite !

Site design handcrafted by Agathe Chabloz - Simple Everyday since 2017